
Mon parcours
Jeunesse et engagement
Je suis née dans une famille engagée : fille, petite fille et arrière-petite-fille d’enseignants du côté maternel, engagement dans la vie civique et culturelle du côté paternel.
La question de l’altérité, de l’échange mais également de l’action avec et pour les autres est devenue centrale dès le début de l’adolescence et ne m’a plus jamais quittée.
Après des études de lettres, j’ai consacré une année à un engagement volontaire dans une association de service civique en France. Je voulais donner de mon temps pour aider ceux et celles qui auraient pu en bénéficier et je voulais surtout rencontrer des personnes d’univers différents du mien. J’ai pu me confronter à la différence sociale, culturelle et je me suis tournée tout naturellement vers l’enseignement du français en tant que langue étrangère après une rencontre avec des adultes immigrés, pour lesquels l’apprentissage du français était essentiel.
S’adapter aux besoins des élèves
Ces études m’ont permis de vivre dans différents pays : du Japon à la Suisse en passant par l’Egypte, l’Italie et le Maroc. Ces divers contextes culturels et d’enseignements m’ont ouvert des horizons, d’un point de vue personnel comme d’un point de vue professionnel. Comme dans la vie, je m’adaptais déjà, sans cesse, en classe afin de répondre du mieux possible au besoin des apprenants, enfants comme adultes.
Et, avec mon nouvel emploi dans un internat privé suisse, je me suis trouvée dans l’obligation de m’adapter encore davantage afin d’ajuster mon attitude… c’est ma posture qui s’est alors transformée, ma considération et ma compréhension de l’autre qui s’est approfondie : j’ai découvert la méthode Rességuier® en 2015.
Premiers apports de la Méthode Rességuier
Cette méthode m’a fait vivre la suspension du jugement, la considération positive inconditionnelle et la confiance absolue dans mes propres capacités cognitives et émotionnelles comme dans celles des personnes auxquelles j’enseignais.
L’intense de la vie nous demande de lâcher prise
— Jean-Paul Rességuier

Mais, comment et pourquoi ai-je rencontré Jean Paul Rességuier?
Je cherchais une manière de mieux gérer mon énergie en classe car je répondais du mieux possible à toutes les sollicitations et donnais ainsi beaucoup de moi.
J’utilisais beaucoup (trop !) ma tête. Chercher des stratégies me fatiguait énormément. Et je n’étais plus aussi aussi attentive à mes élèves que j’aurais aimé l’être.
La méthode Rességuier® nous invite à nous rendre attentifs à nos sensations corporelles afin de mettre de côté le mental, pour un temps, et à ne plus fonctionner sans conscience.
J’ai commencé par être accompagnée en séance individuelle. Ce regard vers l’intérieur et vers le ressenti n’a pas été tout de suite facile mais j’ai rapidement mesuré les effets bénéfiques en termes de fatigue mentale et physique.
La vitalité, l’envie, la joie se sont fait alors une place de plus en plus grande.
Et, dans la classe, en étant plus posée, plus centrée, je pouvais de nouveau être davantage à l’écoute, dans une relation plus fluide avec les élèves comme avec mes collègues.
Très vite, je me suis formée à la Méthode pour l’utiliser dans le cadre de mon travail puis, dans des séances individuelles, afin de faire bénéficier d’autres personnes de cette extraordinaire voie vers notre nature propre.
Diplômes et formations

2023 certificat
Praticienne Accompagnement en Méthode Rességuier®
2019 Accréditation
Examinatrice-correctrice pour le diplôme de français langue étrangère DELF-DALF
2017 Certificat fédéral FSEA
Animer des formations pour adultes
2013 Formation
Inclure des élèves à besoins particuliers
Haute École Pédagogique Lausanne
Diplômes
2001 Maîtrise de Français Langue Étrangère - Grenoble
1999 Maîtrise de Lettres Modernes - Nantes
2015 - 2021
Formation I – J.P. Rességuier
Formation II – Marie Baron
Méthode Rességuier®
2016 - 2018 - 2023